Vous êtes ici : Accueil > Spéléologie

Référence : S2013-05

Le système Chawresse-Veronika

Auteur(s) : Paul De Bie - autoedition - 2013

DISPONIBLE ! - La vallée de la Chawresse à Tilff près de Liège est connue pour ses cascades pittoresques et ses grottes, et évidemment pour la vaste grotte Sainte-Anne qui se trouve sur la berge de l’Ourthe. Toutefois, il y a bien plus que ça ! La grotte Sainte-Anne n’est que le terme d’un réseau complexe de cavités dont les entrées sont reparties dans toute la vallée et qui sont toutes en relation avec la rivière souterraine qui apparait dans la grotte Sainte-Anne. Le développement de toutes ces grottes cumule environ 10 km de galeries souterraines. La vallée de la Chawresse est donc très importante tant du point de vue spéléologique que géologique et hydrologique et est un véritable paradis pour les spéléologues.

Cette publication se concentre surtout sur le système Chawresse-Veronika, qui se situe environ à mi-chemin de la vallée. Cette cavité qui développe 5,6 km est la plus grande cavité non touristique du pays. La découverte date des années 70 et depuis 40 ans les spéléologues continuent à explorer de nouvelles prolongations… l’auteur de ce livre est l’un eux: Paul De Bie du Speleoclub Avalon.

Une grande partie de ce livre est dédiée à la passionnante histoire de la découverte et de l’exploration de l’abîme de la Chawresse et de la grotte Veronika, de 1971 à aujourd’hui. Une histoire qui jusqu’à présent n’a été le sujet que de très rares publications.

Dans cette publication vous trouverez aussi une description détaillée du système, et de ce fait elle est un guide incontournable pour tout spéléologue qui y projette une sortie. On y trouve le descriptif de dix différentes courses, des plus simples aux plus compliquées, il y en a pour tous les gouts. Ceux que intéressent la vallée même et les autres grottes qu’elle recèle (comme le Trou des Manants ou la célèbre Grotte Sainte-Anne), sa géologie ou son hydrologie ne resteront par sur leur faim. Et comme bonus, la tant attendue topographie détaillée du système Chawresse-Veronika, grand format (120 x 45 cm) et une topographie flambant neuve grand format (120 x 45 cm) du trou des Manants, une des cavités les plus variées du pays.

Cette publication en couleur comptant 160 pages, contenant plus de 150 illustrations et de nombreuses nouvelles topographies et cartographies, ne peut manquer dans aucune bibliothèque. Le livre est disponible en version francophone ou néerlandophone. . Genre : livre neuf

Prix : 25.00 €

Ajouter au caddie

Le système Chawresse-Veronika    Le système Chawresse-Veronika    Le système Chawresse-Veronika    Le système Chawresse-Veronika    

(Cette fiche a été consultée 1358 fois depuis le 07/02/05)