Vous êtes ici : Accueil > Archéologie

Référence : A2014-04

Monumental 2014/1 - archéologie et monuments historiques

Auteur(s) : ouvrage collectif - Ed du Patrimoine - 2014

Monumental consacre pour la première fois l'ensemble d'un numéro thématique à la place de l'archéologie dans l'étude du monument historique. Ce sujet qui dépasse le strict champ de la discipline - celui de la préhistoire, du sous-sol ou des antiquités - vise avant tout à nourrir le débat entre scientifiques et praticiens de la restauration. En effet, si l'archéologie recouvre des réalités multiples, on voit combien certaines recherches récentes menées dans ou aux abords d'un monument historique ont pu engendrer une approche plus globale, fondée principalement sur une méthodologie de la connaissance.
Pratique récente en France, débutée dans les années 1970-1980, l'archéologie du bâti a ainsi pris progressivement une place essentielle dans l'analyse de l'authenticité, de la substance et des techniques mises en oeuvre dans la préservation de nos monuments. De la connaissance des matériaux, du bâti, des nouvelles méthodes d'investigation, des découvertes jusqu'aux fouilles urbaines, les exemples choisis en France comme à l'étranger illustrent les enjeux suscités par la conservation, la restauration, ou encore la présentation de ces sites au public.
L'ambition de ce numéro serait donc d'offrir une vision décloisonnée de ces deux domaines patrimoniaux, tant la recherche archéologique est désormais indispensable à tout travail de compréhension, d'interprétation et de restauration. Les brèves présentent des sujets d'actualité portant sur la création de vitraux à Tours, une collection de maquettes de monuments antiques à Marseille et une exposition sur l'architecte Pöppelmann à Dresde ; un article est consacré à la loi de 1913 en Alsace.
Enfin, la revue recense les immeubles qui ont été classés au titre des monuments historiques en 2013. - 127 pages; 30 cm. Genre : livre neuf

Prix : 30.00 €

Ajouter au caddie

Monumental 2014/1 - archéologie et monuments historiques     

(Cette fiche a été consultée 784 fois depuis le 07/02/05)