Vous êtes ici : Accueil > Nature

Référence : NT2015-03

La glace et le ciel

Auteur(s) : Luc Jacquet, Claude Lorius, Jérôme Chappellaz, Gilles Ramstein - Paulsen - 2015

En 1957, Claude Lorius part avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d’assistance. Cette première expérience change sa vie et le destine à la science. Sur ces terres vierges et hostiles, il réalisera que chaque bulle d’air retenue dans la glace contient l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres se trouve l’air que respiraient les Romains.
La découverte est capitale et l’amène, quelques années plus tard, à prouver que l’homme a une influence directe sur le climat. Luc jacquet et Claude Lorius nous entraînent au coeur du Continent Blanc. Ils nous invitent, à l’aide de documents rares, à partager le quotidien hors du commun de ces aventuriers des sciences, afin de mieux immortaliser une vie extraordinaire, une vie de curiosité et de découvertes, une vie de courage et de combats.
La vie de Claude Lorius. Digne héritier du glaciologue, Jérôme Chappellaz raconte l’histoire de la Terre et de son climat durant le Quaternaire. Puis, Gilles Ramstein remonte jusqu’à la naissance de la Terre. Tous deux nous rappellent qu’en un temps très bref, l’homme est devenu le principal acteur de son climat et de son environnement. C’est aujourd’hui l’ère de l’homme, en qui Claude Lorius proclame placer sa confiance. - 261 pages; 27 cm. Genre : livre neuf

Prix : 39.50 €

Ajouter au caddie

La glace et le ciel     

(Cette fiche a été consultée 456 fois depuis le 07/02/05)