Vous êtes ici : Accueil > Techniques & Securité

Référence : K2017-01

Guide des techniques professsionnelles d'interventions en forts courants

Auteur(s) : Jean Pierre Lavilleneuve et alii - SIEVI34 - 2017

« Une équipe de spécialistes nautiques du Service d’incendie et de secours de l’Hérault a mené une étude détaillée des caractéristiques présentées par les eaux lors des inondations, et les risques engendrés et les dangers encourus par les habitants et les sauveteurs. Cette démarche a abouti à une définition du risque plus élaborée et à la réalisation d’une doctrine d’intervention portant sur la préparation, les équipements et les mesures de sécurité en intervention.
Cette doctrine a fait ses preuves et permis une mise en sécurité des sauveteurs, mieux informés des caractéristiques du risque, et le développement d’équipements adaptés. »
Jean-Claude Opresco,
Colonel ‘’ER’’de sapeurs-pompiers
Conseiller technique plongée. - 99 pages; 21 cm. -

Avec les changements climatiques, les catastrophes naturelles se produisent avec une fréquence accrue et une puissance inédite. Jamais le risque inondation n’a été aussi prégnant qu’aujourd’hui, présentant de nouveaux défis pour les sauveteurs, au premier rang desquels les sapeurs-pompiers.
Cette version intégrale du Guide des techniques professionnelles d’intervention en forts courants, rédigée par trois sapeurs-pompiers spécialistes des secours en eau-vive, passe en revue les différentes techniques applicables aux différentes situations de terrain, présente les dernières innovations en terme de matériel d’intervention et s’appuie sur une étude scientifique pour définir des limites à l’engagement des sauveteurs. Indispensables aux pompiers formés au secours aquatique, il sera également riche d’enseignement pour tous les sapeurs-pompiers, susceptibles à tout moment d’être engagés dans des opérations lors d’épisodes d’inondation.
Plus détaillé et plus pédagogique, il permettra enfin à l’ensemble des professionnels des activités d’eau-vive (rafting, kayak, canyoning…), de se familiariser avec des techniques qu’ils pourraient être amenés à utiliser dans leur pratique quotidienne.

Au fil des 12 chapitres de cette version intégrale seront décrits en détail :

• Les recommandations en inondation pour tous les sapeurs-pompiers non-spécialistes et les équipements de protection les plus adaptés
• L’aménagement des bassins d’eaux vives en plateaux technique inondation
• Les dangers d’engagement dans le courant et les limites irréversibles liés à la force de choc
• L’étude scientifique sur les phénomènes hydrologique et les forces sur un sauveteur encordé dans du fort courant
• L’entretien des équipements individuel de flottabilité et les différents types de gilets
• L’arrêté sécurité : ce qui a changé en 2016 pour les établissements organisant des activités d’eaux vives (encadrement matériel)
• Cahiers des charges et normes des embarcations
• Programme et thèmes abordés lors de stage en milieux artificiel (Approche Par Compétence)

. Genre : livre neuf

Prix : 9.90 €

Ajouter au caddie

Guide des techniques professsionnelles d'interventions en forts courants    

(Cette fiche a été consultée 23 fois depuis le 07/02/05)