Vous êtes ici : Accueil > Mines et souterrains

Référence : MI2018-03

Les mystérieux souterrains du Cantal

Auteur(s) : Annie Rassinot, Jean-Philippe Usse - Ed de la Flandonnière - 2019

Beaucoup de mystères entourent les souterrains. Ils ont participé à la naissance de nombreuses légendes, encore colportées de nos jours dans les campagnes. La découverte fortuite d'une cavité, lors de travaux, mobilise toujours autant les populations de nos territoires : ce sont des occasions propices à des échanges où les archéologues tentent de répondre aux nombreuses interrogations des habitants, qu'ils soient du Cantal ou d'ailleurs.
Ces souterrains médiévaux ont fait l'objet d'un patient recensement et d'une étude minutieuse menés par les auteurs depuis plus de quarante ans. Il en résulte ce document qui nous entraîne à explorer les cavités comme si nous participions nous-mêmes à cette aventure, au coeur du sous-sol cantalien. Les particularités de ces cavités anthropiques nous sont révélées tout au long de ses pages. Elles comptent parmi les très rares vestiges médiévaux que les populations paysannes nous ont transmis depuis plus de huit siècles.
Les auteurs nous en livrent quelques secrets : creusement, aménagements complexes, fonctions... - 120 pages; 24 cm. Genre : livre neuf

Prix : 24.00 €

Ajouter au caddie

Les mystérieux souterrains du Cantal    

(Cette fiche a été consultée 28 fois depuis le 07/02/05)